Coloc'76

En quoi consiste l’aide

Pour en bénéficier, il faut effectuer quelques heures de bénévolat dans le but de dynamiser la vie du quartier (entretien d’un jardin potager partagé, organisation d’un goûter avec les enfants de l’immeuble, collecte de vêtements…)

En échange, les jeunes peuvent bénéficier d’une chambre dans un appartement en colocation et à loyer modéré.

Les KAPS (Kolocations A Projets Solidaires) se situent à Saint-Etienne-du-Rouvray, quartier du Château Blanc, Maromme, quartier de Binche, et Le Havre, quartiers de Caucriauville / Le Mont Gaillard / quartier Sud.

Les logements proposés sont des T3 ou T4 meublés, à proximité des transports en commun, des établissements d’enseignement supérieur et des commerces et les loyers varient de 250 à 300 € par jeune (hors APL, charges comprises : eau, électricité, chauffage, assurance habitation, internet).

Conditions d'éligibilité

  • Être âgé de 16 à 30 ans.
  • Être étudiant, apprenti, en formation ou jeune actif, en service civique
  • Pouvoir s’impliquer dans un projet environ 4 heures par semaine (2 h d’accompagnement individuel d’un jeune du quartier et 2 h de projet collectif) 
  • Être motivé, aimer le travail en équipe, vouloir vivre en colocation
  • Remplir les critères requis pour l’accès à un logement de type HLM,

Comment en bénéficier

L’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) accompagne le Département dans ce dispositif. Elle procède au recrutement, à l’accompagnement, à l’installation dans leur logement, au suivi et à la formation des jeunes colocataires.

CONTACT

Service Jeunesse
Ana-Paula BACHELET
Tel : 02 35 52 64 24
ana-paula.bachelet@seinemaritime.fr

 

LES PARTENAIRES DE L'OPÉRATION