La commission 3 : ma vie à l'ASE

La commission 3 : Ma vie à l'ASE, regroupe des jeunes qui souhaitent échanger sur leurs expériences en tant qu'enfants confiés aux services de l'Aide Sociale à l'Enfance. 

Ils parlent de la stigmatisation à laquelle ils peuvent être confrontés, de leurs parcours dans la protection de l'enfance, des différents rôles des professionnels mais aussi de leurs vies de tous les jours.

 

Séance 2 : les jeunes font le bilan

 

 

  Séance 1 : en quelques mots

 

La journée a commencé à 12h30, où les jeunes ont partagé un repas ensemble ! Des frites étaient au menu ! Et cela a fait des heureux ! 

 

 

L'après-midi commence avec un jeu de brise-glace où chacun doit énoncer 1 mensonge et 2 vérités sur sa vie. 

 

Pour amorcer le sujet de la vie des jeunes à l’ASE, un atelier de photolangage a été organisé. Plusieurs images étaient accrochées dans la salle, les jeunes devaient placer des gommettes sous les images les plus significatives pour eux. Cela a alors permis d’ouvrir la discussion afin d’aller en profondeur sur les images qui avaient le plus de gommettes et donc, celles qui étaient les plus parlantes.

 

Cet atelier a permis aux jeunes d'évoquer leurs souhaits, leurs besoins et leur envie de voyage, comme c'est le cas d'un jeune qui souhaite voyager dans plusieurs pays ou une autre jeune qui souhaite faire du karting une journée entière. 

 

Mais ils se sont aussi interrogés sur les clichés et les regards que l’on peut porter sur eux. Parmi eux, un jeune n’a jamais eu ce problème, il explique : « je n’ai jamais eu ce problème car je pense que j’ai toujours eu les bons mots pour me présenter, qu’automatiquement je ne me fais pas stigmatiser. Mais d’autres jeunes en souffrent » 

 

La journée s’est terminée, avec la présentation de la plateforme Tendance Jeune 76 afin que les jeunes puissent proposer des idées d'actions dans les prochains mois ! 3 futurs sondages arriveront !