DU QUARTIER À L’ÉCRAN : NATHANAËL DÉNONCE LES INJUSTICES

   📌Nathanaël ONDJANGUIS, 18 ans

 📚 Étudiant en Lettres et Sciences Humaines à l’Université    de Rouen Normandie
   🎬 Passionné de cinéma depuis toujours

 

Son parcours :

   🤝 Bénévole depuis 5 ans chez Mix’Cité

 🎥 Actif chez Archimède depuis 1 an (assistant-réalisateur,       participation à des tournages)

 

Pour lui, le cinéma n’est pas qu’un art : c’est un outil de transformation sociale.

 

🎯 Son projet ? 

Une saga de courts-métrages inspirée par des œuvres qu’ils l’ont marqué qui dépeignent la réalité sans artifices ( changement de place), comme La Haine, de Mathieu KASSOVITZ,. À travers plusieurs épisodes, Nathanaël souhaite aborder des thèmes forts : violence, discrimination, sexisme, racisme, sans-abris.

 

Pour Nathanaël, l’objectif est clair : sensibiliser le public et susciter une prise de conscience collective. Pour réussir ce projet, il prévoit de mobiliser dix jeunes de l’association Mix ’Cité et d’en assurer la coordination. Il est actuellement en phase d’écriture, un épisode déjà terminé. Le tournage commencera en février et se poursuivra jusqu’en mai. 

 

Porté par sa motivation et ses inspirations, il veut présenter l’évolution des générations et montrer sa réalité au public plus âgé. C’est pour Nathanaël, une opportunité d’inspirer les jeunes, développer son réseau professionnel et valoriser une passion qui lui tient à cœur. 

 

Ce projet, à la fois artistique et citoyen, ouvre la voie à une réflexion : Comment la jeunesse peut-elle utiliser la culture pour combattre les injustices et transformer la société