
Sen ’Action 2024 : une réponse médicale au Sénégal
- 26 mai
-
Sén’Action est une association de solidarité internationale dans l’aide aux soins médicaux dans la région rurale Fatick, au Sénégal. Objectif, améliorer l’accès aux soins médicaux dans les villages de Fatick où l’accès aux services sociaux de base est une préoccupation. En 2024, il s’est matérialisé par l’achat et la distribution de médicaments, l’assistance aux consultations médicales, l’approvisionnement et l’agrandissement du dispensaire Keur Samba Gueye, la participation des campagnes de prévention sur les pathologies, à l’apport de matériel et à la rénovation d’une maternité.
Composée de huit (8) étudiants de deuxième année de médecine, elle a aussi orienté son action sur la prévention et l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’apport de matériel scolaire. Après une période de collecte de matériel, l’ensemble de l’équipe Sén’Action s’est rendu au Sénégal pour participer à la caravane médicale, en partenariat avec les professionnels de santé de l’association Siné Univers Santé. Une initiative qui est saluée par les populations qui trouvent en cette action un acte tangible d’humanité et de solidarité.
Axée principalement sur les enfants et les femmes, cette caravane médicale a été une opportunité pour ces jeunes d’améliorer non seulement les conditions de prise en charge sanitaire de nombreuses populations mais aussi de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain. Pour ces derniers, l’investissement de tout un chacun est essentiel à la réussite de leur intervention. « Cette expérience a été bénéfique pour nous et les populations sénégalaises. Elle nous a permis de nous confronter à différentes situations et de relativiser nos points de vue. Se sentir proche de ceux qui sont dans le besoin nous a permis de juger des la pertinence et l’importance que revêt notre action. Nous encourageons vivement les prochaines équipes à poursuivre l’aventure tout en élargissant leurs perspectives. » a laissé entendre le représentant de l’équipe, Valognes Suzanne.
Depuis sa création en 2010 par des étudiants de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen, l’association Sén’Action obéit à une dynamique d’alternance annuelle. Pour cette année, l’équipe s’est donné pour ambition de contribuer à la rénovation de la case de santé de Ngalagne, du poste de santé de Keur Samba Gueye et de la case de santé de Sowane.