La première commission, Devenir Autonome,

La commission a regroupé 17 personnes, 4 professionnels du conseil départemental et 13 jeunes âgés de 14 à 20 ans. Ces jeunes vivent dans des foyers, dans des familles d’accueil et dans des structures de semi autonomie et autonomie. 

 

Les jeunes et leurs éducateurs sont arrivés à partir de 12h30 à l’hôtel du département. Accueillis par Nathalie Veillepeau, chargée de mission à la participation, et Souzanne Igumba, volontaire à l’ODPE, ils sont allés partager un repas tous ensemble au restaurant administratif. 

 

Après avoir libéré les éducateurs à 14h, les jeunes se sont installés dans une salle de réunion réservée à leur intention, dans laquelle ils ont pu rencontrer Mamadou Diallo Touré, chargé de mission à l’aide sociale à l’enfance, et Laïna Guillaume, volontaire au service jeunesse et sports et coopération internationale. Ils ont ensuite pu faire connaissance en brisant la glace grâce à un jeu préparé en amont. Cela leur a permis d’entrer dans le vif du sujet, l’autonomie, laissant place à l’expression, au débat, à l’échange et au témoignage des jeunes.

 

Enfin, après une petite pause goûter, les échanges ont repris autour du sujet de l’entretien des 17 ans. La commission s’est terminée à 16h30 et chacun et chacune est reparti, se donnant rendez-vous le 23 avril prochain pour continuer les échanges, cette fois-ci avec les professionnels de la protection de l’enfance.