La commission 1 : Devenir autonome

La commission 1 : Devenir autonome, est la commission dans laquelle les jeunes discutent de ce qu'est l'autonomie et l'entrée dans l'autonomie. 

Ils échangent sur les étapes importantes de leur parcours de placement, comme l'entrée dans les dispositifs de semi-autonomie, l'accompagnement dispensé par les professionnels, ou encore l'entretien des 17 ans, souvent source de stress. Les jeunes ont d'ailleurs pour projet de réaliser un tuto vidéo sur ce sujet, s'adressant aux autres jeunes confiés.

Cette commission fait également partie d'un groupe de travail sur l'autonomie, avec des professionnels de différents établissements et services. 

Ce groupe de travail permet un échange très riche entre jeunes et professionnels, et quelques projets sont en cours de construction.

 

 

Séance 2 : les jeunes font le bilan

 

 

Séance 1 : les jeunes font le bilan, en quelques mots et en podcast

 

La commission a regroupé 17 personnes, 4 professionnels du conseil départemental et 13 jeunes âgés de 14 à 20 ans. Ces jeunes vivent dans des foyers, dans des familles d’accueil et dans des structures de semi autonomie et autonomie. 

 

Les jeunes et leurs éducateurs sont arrivés à partir de 12h30 à l’hôtel du département. Accueillis par Nathalie Veillepeau, chargée de mission à la participation, et Souzanne Igumba, volontaire à l’ODPE, ils sont allés partager un repas tous ensemble au restaurant administratif. 

 

Après avoir libéré les éducateurs à 14h, les jeunes se sont installés dans une salle de réunion réservée à leur intention, dans laquelle ils ont pu rencontrer Mamadou Diallo Touré, chargé de mission à l’aide sociale à l’enfance, et Laïna Guillaume, volontaire au service jeunesse et sports et coopération internationale. Ils ont ensuite pu faire connaissance en brisant la glace grâce à un jeu préparé en amont. Cela leur a permis d’entrer dans le vif du sujet, l’autonomie, laissant place à l’expression, au débat, à l’échange et au témoignage des jeunes.

 

Enfin, après une petite pause goûter, les échanges ont repris autour du sujet de l’entretien des 17 ans. La commission s’est terminée à 16h30 et chacun et chacune est reparti, se donnant rendez-vous le 23 avril prochain pour continuer les échanges, cette fois-ci avec les professionnels de la protection de l’enfance. 

 

Les jeunes font le bilan dans le podcast suivant !